Loi Pinel à Nantes : est-ce le bon moment pour investir ?

Nantes est une ville qui réuni toutes les conditions favorables à un investissement en immobilier. Il est possible grâce à ses différents avantages de bénéficier des programmes de défiscalisation à destination des investisseurs en immobilier comme la loi Pinel.

Quels sont les avantages de l’investissement en loi Pinel à Nantes ?

L’investissement en locatif à Nantes présente une bonne opportunité de se constituer une épargne retraite, un patrimoine ou encore bénéficier de revenus complémentaires considérables grâce aux loyers perçus sur toute la période d’investissement.

Nantes connaît d’ailleurs une forte croissance démographique s’élevant à 5,67 % sur les 5 précédentes années. Cela s’est répercuté en une forte demande en logements. Depuis, on compte plus de 61,2 % de locataires dont la majorité sont des étudiants, soit 12 000 étudiant accueillis par an.

Pour un investisseur, ces chiffres montrent bien le potentiel de l’investissement locatif que contient la ville de Nantes.

Nantes se caractérise aussi par un marché de l’emploi très dynamique, soit plus de 2 000 entreprises crées chaque année. Cela implique une forte création d’emplois dans cette région de France. D’ailleurs, le chômage est enregistré à des taux très faibles.

La ville jouit aussi des moyens les plus modernes de transport comme le TGV, Tramway, vélo de services, transport en commun.

Nantes est élu en zone B1 de la loi Pinel et bénéficie alors de divers projets et programmes favorables au dispositif de défiscalisation. Les investisseurs peuvent alors bénéficier d’une somme allant jusqu’à 63 000 euros de réductions d’impôts sur toute la période d’investissement autorisé, soit 12 ans.

Pour bénéficier de cette loi, il faut effectuer l’achat d’un logement avant la fin 2021.

Comment fonctionne la loi Pinel à Nantes

Comment fonctionne la loi Pinel à Nantes ?

Un investisseur qui souhaite bénéficier d’avantages fiscaux liées à la loi Pinel devra s’engager à acheter un logement neuf et le louer dans les périodes exigées par le dispositif. Entre 6 et 12 ans, les taux de réductions d’impôts sont répartis comme suit :

  • Une location d’une période de 6 ans donne droit à un taux de 12 % de réduction d’impôts,
  • une location d’une période de 9 ans donne droit à un taux de 18 % de réduction d’impôts,
  • une location d’une période de 12 ans donne droit à un taux de 21 % de réduction d’impôts.

Il est autorisé à l’investisseur d’acquérir deux logements neufs au maximum et les mettre sous investissement Pinel. Le plafond de l’investissement sur le prix du logement ne doit pas être supérieur à 300 000 euros.

Le prix du mètre carré dans l’immobilier neuf à Nantes est de 4 028 euros en moyenne, soit une croissance de 6,7 % sur les deux dernières années. Cependant, le prix de location est plafonné à 10,28 euros / m2 par la loi Pinel.

Il existe encore d’autres conditions sur le logement à louer concernant les normes de construction qui doivent respecter les labels RT 2012 et BBC 2005. Le logement doit aussi être loué sans meubles.

À qui faire appel pour la gestion locative à Nantes ?

Si vous cherchez quelqu’un pour vous aider à gérer votre propriété locative à Nantes, plusieurs options s’offrent à vous. La première option est de passer par une agence immobilière. Il existe de nombreuses agences situées à Nantes qui peuvent vous aider à trouver des locataires et à gérer votre propriété pour vous. L’avantage de passer par une agence immobilière est que vous aurez accès à leur expérience et à leur savoir-faire. Ils connaissent également les différentes lois et règlements en vigueur dans la gestion locative, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent.

La deuxième option est d’engager un gestionnaire de bien locatif nantais. Les gestionnaires immobiliers peuvent être trouvés en ligne ou par le bouche à oreille. Ils s’occuperont de trouver des locataires, de collecter les loyers et de s’occuper des réparations ou de l’entretien de votre propriété. De plus, ils seront en mesure de vous conseiller sur les différentes options disponibles pour la gestion locative à Nantes.

Enfin, vous pouvez également choisir de gérer votre propriété locative vous-même. Cette option peut être plus adaptée si vous avez un petit nombre de propriétés ou si vous vivez à proximité de votre propriété. Cela peut représenter beaucoup de travail, mais cela peut aussi être moins cher que de faire appel à une agence ou à un gestionnaire immobilier. Cette troisième option implique que vous devrez vous familiariser avec les différentes lois et règlements en vigueur dans la gestion locative, ce qui peut prendre un certain temps.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous de faire vos recherches au préalable et de demander des recommandations. Nantes est une ville où il fait bon vivre, et avec l’aide appropriée, la gestion de votre propriété locative peut être facile et sans stress.

Bannière 728x90